REGLEMENT INTERIEUR 2010

Règlement intérieur

 

BMX Trégueux Côtes D’Armor.

 

 

Le présent règlement a pour but de préciser le fonctionnement du club conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur édictées par la F.F.C. Il est rappelé que chaque adhérent ou son représentant légal a pour devoir de connaître ce règlement et de s’y référer.

 

 

1. ADHESION ET LICENCE :

 

Le Club fournit une Demande de licence de la Fédération Française de Cyclisme, à laquelle il est rattachée ; ce formulaire doit être signé et complété en partie par les Parents ou Tuteurs ou par le Licencié

lui-même s’il est majeur.

 

Attention :

. Le médecin doit signer la demande de licence à l’endroit indiqué.

 

. Des options supplémentaires d’assurances inclus à ce formulaire vous sont proposées.

 

a. Renouvellement de licence :

Chaque adhérent doit avoir remis au club sa nouvelle licence complétée et signée et s’acquitter avant le 31 décembre du montant de la licence et l’adhésion de l’année à venir. Le montant de l’adhésion est fixé et révisé annuellement par le bureau.

 

b. Nouvel adhérent :

La période de validité s’étend du jour de reprise en septembre jusqu’au 31 décembre de l’année suivante soit 16 mois maximum.

 

c. Tarifs Saison 2010 licenciés pilotes :

Licence et carte d’adhésion  :

- de 4 ans à 14 ans : 92 €

- 15 ans et plus : 105 €

 

Réductions pour les pilotes d’une même famille :

- pour le 2ème pilote : 10 €

- pour le 3ème pilote : 20 €

- pour le 4ème pilote : 25 €

- pour le 5ème pilote : 35 €

 

  1. Carte d’adhésion (suivant l’article 5 des Statuts) : 10 €

 

2. ENGAGEMENTS AUX COMPETITIONS :

 

TOUTES INSCIPTIONS AUX DIFFERENTES COURSES (départementales, régionales, nationales et internationales) DOIVENT ETRE REGLEES AVANT LES COMPETITIONS.

 

Les engagements aux courses départementales et régionales sont à effectuer auprès de Cathy LIPOKATICS au local jusqu’au mercredi précédent l’épreuve ; en cas d’absence, s’adresser à Martine QUEMARD.

 

Les engagements aux courses nationales et internationales sont à effectuer auprès de Martine

QUEMARD au local ; en cas d’absence, s’adresser à Cathy LIPOKATICS ; concernant les dates d’inscription, voir affichage ou demander à l’intéressée.

 

 

3. DECLARATIONS D’ACCIDENTS :

 

Toute chute à l’entraînement ou en compétition, occasionnant une visite médicale doit être signalée sous 5 jours maximum auprès des dirigeants du Club.

 

Lors de déplacements, en cas de chute à l’entraînement ou en compétition, pour tout transport en ambulance, un bon de transport doit être établi par la clinique ou l’hôpital recevant le blessé.

 

Pour tout transfert d’hôpital à hôpital, une demande de prise en charge téléphonique doit être préalablement faite au 01 41 85 92 56 en précisant le n° d’adhésion 58631926 et le n° de licence.

 

 

4. DEVOIRS DE L’ADHERENT :

 

a. Equipement vestimentaire :

La tenue d’un pilote dès qu’il roule sur la piste , comporte obligatoirement le port :

- d’un maillot à manches longues, les manches recouvrant les bras jusqu’aux poignets ;

- de gants couvrant les mains jusqu’aux bouts des doigts ;

- d’un pantalon long dont les jambières doivent serrer les chevilles ;ce pantalon sera en toile de jean ou

tout autre tissu résistant à l’abrasion et à la déchirure ;

- de chaussures protégeant bien les pieds et solidement attachées ;

- d’un casque intégral réglementaire .

 

b. Le maillot :

Le port du maillot des sponsors du club est obligatoire pour toutes les compétitions et/ou podium de récompense auxquels l’adhérent participe, sauf sélection en équipe départementale, régionale ou nationale.

Pour les autres cas, une demande écrite doit être faite préalablement à la compétition auprès du bureau.

 

Le port du casque attaché est obligatoire pour tous les pilotes qu’ils soient en course ou à l’entraînement . Pour toutes les classes, les casques autorisés pour la compétition et l’entraînement doivent répondre aux normes de sécurité en vigueur.


c. Equipement du bmx :

La plaque :

Le port d’une plaque est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la F.F.C. Elle doit être fixée solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à sa lisibilité.

La plaque doit porter les éléments suivants :

- 1 carré autocollant de 120 mm de côté ;

- 1 ou 2 chiffres d’une hauteur de 100 mm avec épaisseur du trait 15 mm et 1 lettre de 40 mm de hauteur.

 

- La plaque latérale :

Le port d’une plaque latérale est obligatoire pour toutes les épreuves se disputant sous les règlements de la F.F.C. Elle doit être fixée sur le cadre solidement sans qu’aucun accessoire ne vienne nuire à sa lisibilité.

 

La plaque doit porter les éléments suivants :

- un rectangle de 5 cm sur 8 cm ;

- 1 ou 2 chiffres lisibles pour la vidéo.

 

Le guidon :

En compétition comme à l’entraînement, le guidon ne doit présenter aucun danger. Il doit être bouché solidement aux extrémités, assurant une protection efficace en cas de chute.

 

Les pédales :

Les pédales doivent être de type plates et non dangereuses.

 

Freins :

Le câble de frein doit être muni d’un embout à son extrémité. Le levier ne doit pas avoir un embout saillant.

 

Mousses :

Les mousses de protection doivent être suffisamment épaisses pour offrir toute sécurité; elles ne sont plus obligatoires (barres supérieures du guidon et du cadre) mais sont fortement recommandées.

 

Respect :

Tout licencié, ses accompagnateurs ou parents doivent avoir un comportement respectueux aux entraînements et compétitions. Le Club s’autorise à ne pas inscrire un Pilote à une course en fonction d’un absentéisme trop important constaté par les entraîneurs et le planning de présence.

 

 

5. LES ENTRAINEMENTS :

 

Les entraînements ont lieu à la piste du stade André ALLENIC

 

Horaires (voir HORAIRES DES ENTRAINEMENTS)

 

Les horaires, lieux et jours peuvent être modifiés en fonction des disponibilités des personnes en charge de l’entraînement ( parents bénévoles, initiateurs, animateurs, entraîneurs), des aléas météorologiques, des changements d’heures ( été / hivers ), des différents problèmes des structures accueillantes.

 

PARENTS PENSEZ A VOUS ASSURER AU LOCAL DU CLUB DE LA PRESENCE D’UN EDUCATEUR AVANT DE LAISSER VOS ENFANTS ; EN OUTRE, EN FIN D’ENTRAINEMENT, NOUS VOUS DEMANDONS DE RECUPERER VOS ENFANTS AU LOCAL.

 

La présence régulière aux entraînements est recommandée. Le respect des horaires est impératif sauf cas particuliers notifiés par les parents.

 

Pendant les vacances scolaires, le club est fermé sauf cas particuliers à voir avec les dirigeants.

 

6. LES SANCTIONS

 

Un licencié ne respectant pas le règlement intérieur du club s’exposera après décision du bureau à des avertissements :

1er avertissement : exclusion d’un ou plusieurs entraînements ;

2ème avertissement : non engagement du pilote sur une ou plusieurs courses ;

3ème avertissement : exclusion définitive du club sans indemnité ni remboursement.

 

 

 

Le Président

 

 

Lu et approuvé par les membres du bureau présents le 18 septembre 2009.

 

 

Nota : . Adresse mail du Club : bmx-tregueux@orange.fr

. Téléphone du local BMX. : 02 96 71 04 01 (le mercredi et samedi après-midi).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :